Les habitants de la ville de kindu ( maniema) dont les membres du parti politique ensemble pour la république ont organisé une manifestation, ce mardi 7 novembre 2023, pour réclamer la libération du conseiller spécial de Moïse katumbi.
Arrêter depuis le mois de mai dernier, à l’aéroport international de ndjili, l’opposant Salomon kalonda avait été détenu à la direction des renseignements des militaires ( DRM ) à Kinshasa avant d’être transféré à la prison Militaire de ndolo.
Alors que son procès se poursuit, l’état de santé du conseil spécial du Moïse katumbi est préoccupante, selon son médecin. A la dernière plénière, les avocats de La Défense ont sollicité une longue reprise de trois mois afin de permettre une prise en charge appropriée de leur client.
Dans un point de presse tenu lundi à lubumbashi, l’association de défense des droits de l’homme (ASADHO) et justicia asbl, deux organisations de promotion et de protection de droits de l’homme basée en RDC, ont dénoncé un acharnement judiciaire dont serait victime Salomon kalonda.
Gedeon Kangimba