Dans la province du Lualaba, l’Assemblée provinciale a décidé de trouver les explications sur le transfèrement des délinquants à Kanyama Kasese. De ce fait, le parlement provincial a donc annoncé la création d’une commission chargée spécialement d’enquêter sur l’opération zéro délinquant qui fait couler encre et salive dans la province.
C’est dans une correspondance datée du samedi 06 août, que cet organe délibérant dit vouloir recueillir, à travers cette enquête, les explications les plus complètes au sujet de l’opération zéro délinquant.
« Attendu qu’à l’unanimité, les membres du bureau, ayant pris part à la réunion, ont décidé de la création d’une commission d’enquête afin de recueillir les explications les plus complètes au sujet de l’opération zéro délinquants menée dans la province et du transfèrement des jeunes arrêtés au cours de ladite opération à Kanyama Kasese », lit-on dans ce document.
Selon le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Déodat Kapenda, 181 jeunes “délinquants” récupérés dans les rues de Kolwezi, ont été transférés à l’école des métiers de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami, alors que 32 mineurs sans abris ont été confiés aux centres d’accueil de la ville de Kolwezi.
Déodat Kapenda note également 3 morts dans cette opération parmi lesdits jeunes. Selon lui, l’un d’eux est arrivé agonisant tandis que les 2 autres “délinquants” s’étaient accrochés en lieu de détention.
La gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saïni a, quant à elle, dit qu’elle comptait faire de ces jeunes, à travers cette opération, « des bâtisseurs pour contribuer au développement du Lualaba et du pays ».
Tshokuta ben André