Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila, la dynamique des leaders des jeunes de l’union sacrée (DLJUS) seront devant le palais du peuple ce vendredi 18 juin 2021.
Cette manifestation pacifique a pour but de protester contre la décision de la chambre haute du parlement en rapport avec la non levée des immunités de l’ancien premier ministre et actuellement sénateur Augustin Matata Ponyo.
« Ceci passera dans le respect strict des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires » lit-on dans la correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa
Cette structure affirme être une grande plate-forme des jeunes et soucieux de soutenir les actions du président de la république Felix-Antoine Tshisekedi.
Le sénat a rejette mardi 15 juin 2021 la demande de levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji. Après le vote, 49 sénateurs ont voté contre et 46 ont voté pour la levée des immunités.
La position du sénat sur cette affaire a suscitée plusieurs réactions dan la classe sociopolitique de la république démocratique du Congo, plusieurs politiciens à l’instar de Péter Kazadi député provinciale et proche du chef de l’état ont critiqué la position des sénateurs.
D’ autres aussi ont salué la position des sénateurs qui ont voté contre la levée des immunités de Matata Ponyo, c’est le cas de Francine Muyumba cadre et membre du Front commun pour le Congo de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila.
Alpha Lushima Kabasu