Les deux soldats rwandais arrêtés sur le sol congolais alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer Rutshuru sont désormais libres.
C’est du moins ce qu’a, annoncé l’armée rwandaise (RDF) ce samedi 11 juin de l’année en cours, dans un communiqué officiel, le Rwanda révèle que c’est grâce à l’intervention diplomatique du Président angolais, Joâo Lourenço que la RDC a accepté de libérer ses militaires.
« Suite à l’enlèvement de deux soldats des RDF en patrouille le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC le 28 mai 2022, et aux interventions diplomatiques ultérieures entre les chefs d’État de l’Angola, de la RDC et du Rwanda, les RDF ont le plaisir d’annoncer que les deux soldats sont désormais en sécurité de retour au Rwanda », peut-on lire dans un communiqué.
Capturés et interrogés par les services de l’armée congolaise, les deux soldats RDF ont affirmé dans leur récit qu’ils sont entrés sur le sol congolais depuis mercredi le 25 mai 2022 pour attaquer Rumagabo, à plus de 20 Km de la frontière rwandaise, en territoire de Rutshuru. Après avoir été mis en déroute par les FARDC à Rumagabo, ils se sont égarés avant d’être capturés par la population restée vigilante et alertée. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, le Rwanda ne se reconnaît pas coupable d’une attaque ; le pays de Paul Kagame reste sur sa position : ses soldats ont été enlevés.
Tshokuta ben André