Au cours du conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 08 octobre 2021, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté le projet états généraux de la communication et médias.
D’après Patrick Muyaya (Porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias), ces états généraux consistent à faire un rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias et dégager les perspectifs du futur au moyen d’un dialogue proactif .
Ces états généraux auront comme thème principal : « Les médias congolais : quels perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».
« Il sera question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédé d’un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Alpha Lushima Kabasu