L’histoire d’un héros national, n’a jamais été oubliée comme celle de Joseph Kasa-Vubu.
Pas d’engouement, pas de communication autour de l’évènement ainsi que la personne, aucun ministre du gouvernement central n’est présent, pas d’autorités provinciales. Le tout premier président de la République Démocratique du Congo semble être le plus oublié de tous.
Une cérémonie solennelle a été organisée à la place Kimpwanza, a la quelle a pris part la bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Madame Mbuyi Meta, qui a salué l’élévation du tout premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, au rang de héros national, lors de la cérémonie de commémoration du 53ème anniversaire de sa disparition, à la place Kimpwanza dans la commune qui porte son nom, à Kinshasa.
Juste après, une messe d’action de grâces a été dite en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, par l’Abbé curé Kambili Esonga, en présence de la famille biologique de Joseph Kasa-Vubu.
Dans son homélie, tiré du livre de Jean 12: 24 à 26, l’officiant a interpellé les fidèles au sens du sacrifice. Il a présenté le Président Kasa-Vubu comme « une personne née de nouveau au ciel après sa mort ». « Le peuple Congolais espère avoir d’autres personnes pouvant ressembler à Joseph Kasa-Vubu », a-t-il dit.
La représentante de la famille biologique du Président Kasa-Vubu, Carole Ngoma Kiatazabu a rappelé le parcours politique du Président Kasa-Vubu, depuis son accession au pouvoir en 1960 jusqu’à son éviction en 1965 par le général Mobutu, en passant par la lutte pour l’indépendance de la RDC.
Pour le délégué de la notabilité Kongo, Mbuta Bifimani, le premier Chef de l’État congolais reste un modèle pour les générations actuelle et future, en matières de bonne gouvernance et des idéaux de la liberté.
Il a appelé le peuple Congolais à cultiver l’amour, la tolérance, la détermination et le courage, à avoir un esprit grand et positif, afin de développer la RDC et concrétiser la deuxième prophétie de Simon Kimbangu en 1921, qui stipule : « le peuple noir deviendra blanc, et le blanc deviendra noir ».
Cette célébration a été également une opportunité pour les habitants de cette commune de plaider auprès des autorités présentes pour la rénovation de ce site touristique qui retrace l’histoire de la municipalité dont Joseph Kasa-Vubu a été le premier dirigeant.
Le monument qui embellit ce rond-point historique, Kimpwanza (victoire en Kikongo), se trouve actuellement dans un état délabré.
Deward Muamba