Pour rappel, lors de la première édition du « Forum Économique RDC-ANGOLA » tenue au mois d’août 2023 à Kinshasa, les deux pays s’étaient engagés notamment à renforcer leur coopération mutuelle, économiquement et dans plusieurs secteurs.
Notamment la coopération sécuritaire, dont souffre la partie orientale de la RDC.
Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’économie Vital KAMERHE n’a pas oublié le chaos causé à l’EST du pays par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda voisin dans ces dires lors de son arrivée à Luanda, en Angola.
«Partout où nous nous trouvons, nous congolais, avons le devoir, chaque fois, de dire haut et fort que nous avons été envahis, non seulement par le Rwanda mais aussi l’Ouganda. Je l’ai d’ailleurs dit encore à Riyad, en Arabie Saoudite. J’ai lancé un appel à tous les chefs d’États africains, y compris le président angolais pour que la guerre cesse à l’Est du Congo; qu’ils exercent leur influence sur les présidents rwandais et ougandais parce que nous devons tourner le dos à la guerre, choisir la paix qui va favoriser les projets communs de développement», a-t-il déclaré.
Les décideurs et opérateurs économiques angolais et congolais avaient aussi recommandé l’application de l’accord commercial signé le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays, en harmonisant les droits et taxes à l’importation, et en allégeant les frais administratifs en vue de faciliter les échanges commerciaux. Ils avaient convenu de faciliter l’octroi du visa aux opérateurs économiques aux postes
frontaliers, lutter drastiquement contre la fraude à l’importation et à l’exportation au niveau des frontières communes et coopérer pour éliminer la contrebande afin de décourager toute entrée clandestine de part et d’autre des frontières.
Concernant la problématique de l’immigration, l’Angola et la RDC avaient convenu de coopérer dans l’échange d’informations et de lutte contre la circulation illicite des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays.