Une réunion d’urgence s’est ténu à la date du 4 Avril 2022 entre le ministre des hydrocarbures, Me Didier BUDIMBU et les responsables des sociétés pétrolières en vue d’assurer encore une fois la population congolaise sur les prétendues rumeurs circulant dans diverses villes qu’il y aurait rupture des stocks des produits pétroliers en RDC.
Plus de deux jours, Kinshasa la capitale traverse une situation pénible, suite à la non livraison des carburants dans des stations de service.
Cette réalité est le fruit de la peur des plusieurs propriétaires des véhicules qui a créé cette psychose dans la population et a paralysé le mode de fonctionnement de toute la ville. Les gens sous-entendent que, certainement la situation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine pourrait endommager le marché pétrolier, étant donné que la Russie est l’un des principaux fournisseurs, d’où ils se constituent des stocks.
À cet effet, il a été question une fois de plus au ministre des hydrocarbures de revenir sur ce sujet dans lequel, il affirme qu’il n’y aura pas rupture des stocks. Et ensemble avec les responsables des stations de service ainsi qu’avec les dirigeants des sociétés pétrolières une éventuelle solution a été prise, celle du ravitaillement des produits pétroliers. Une résolution qui vient éclairer son affirmation.
Il sied de noter que les couts des produits pétroliers ont pratiquement doublé dans le marché mondial et cela a accentué le manque à gagner dans les sociétés d’importation et les propriétaires des stations de service qui, d’après différentes ententes avec le gouvernement, devraient percevoir une compensation quant à ce en vue de maintenir le même prix à la pompe.
#HydrocarburesRDC Pas de pénurie, le DG de la société ENGEN rassure !@DidierBudimbu pic.twitter.com/sCkzbV5gnr
— Ministère des Hydrocarbures RDC (@Min_HydroRDC) April 4, 2022
Natacha BOYATA