L’ Office de Gestion du fret multimodal ( OGEFREM) passe le moment sombre depuis le début de ce mois de mars, les agents et cadres cette entreprise publique dénonce le comportement qu’ils ont qualifié de “ Ultra Autoritaire ” du ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende.
Selon les informations recueillies sur place la journée de mardi 15 Mars 2022 a débuté normalement comme ces deux dernières semaines. Les Cadres et Agents se retrouvent sous les tentes où ils observent leur mouvement de grève et ce, en attendant la solution qui emanerait des rencontres de conciliation des vues entre l’intersyndicale et l’autorité de tutelle afin de permettre le retour au travail.
Ce même mardi un évènement malheureux est arrivé, une unité policière (en plus de celle qui se trouvait déjà sur place au bâtiment) se présente avec un ordre de mission dûment signé par sa hiérarchie lui ordonnant de faire decamper les tentes, d’enlever les chaises occupées par les agents bref de faire disparaître le décor de grève planté depuis le début de ce mouvement.
S’en suivra une altercation entre les agents OGEFREM qui cherchant à comprendre les faits et les éléments en uniforme en plein exécution de la mission couchée sur papier dont ils ont fait lire aux agents trouvés sur place.
Quelques agents seront ainsi touchés au corps par bousculade, d’autres ont perdre des téléphones et autres biens.
Cette nouvelle traverse le boulevard du 30 Juin et atteint les représentants des agents qui se trouvaient devant l’autorité de tutelle en plein pourparlers.
Par conséquent, la décision est prise pour arrêter les échanges et retourner au bâtiment afin de constater ce qui y venait de se passer.
L’intersyndicale à son arrivée au lieu et ayant pris langue avec quelques agents témoins oculaires de la situation a décidé la reprise de la grève
Il sied de rappeler que, le ministre a entamé les discussions avec les cadres dont le Directeur Général ainsi que les membres de l’intersyndicale afin de continuer des échanges pour une solution durable.
Deward MUAMBA