Le cercueil transportant la relique du tout premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba est arrivé dans la province du Sankuru, sa terre natale.
C’est dans la matinée du mercredi 22 juin 2022, que la relique de Patrice Emery Lumumba a retrouvée le sol congolais via l’aéroport international de Ndjili après 61 ans.
Trois appareils ont été affrétés pour transporter cette dépouille mortelle et la délégation au Sankuru. Les deux premiers transportaient les autorités congolaises ainsi que la famille de l’illustre disparu.
À la descente de l’avion, le corps de Lumumba a été accueilli dans une ambiance de fête par des chefs coutumiers, danseurs et des orchestres.
Le cortège de Lumumba va parcourir 25 kilomètres pour atteindre Onalua, sa ville de naissance en 1925, et deux jours d’hommages sont prévus.
Retenons que c’est depuis 2013 que Onalua a été baptisée au nom de Lumumbaville en mémoire du père fondateur de la nation congolaise. Sa dépouille sera inhumée le 30 juin 2022 à Kinshasa, après trois jours de deuil national qui sera observé dans l’ensemble du territoire national.
Alpha Lushima KABASU