Nous avons noté une forte recrudescence des tracasseries policières et arrestations arbitraires dans plusieurs coins de la république démocratique du Congo, beaucoup plus à Kinshasa. Actuellement ces sont des hommes en uniforme appelé « UJANA » qui arrêtent les conducteurs et receveurs parfois sans infraction. Ces policiers ont même perdu de la crédibilité auprès de la population kinoise qui les prennent d’ailleurs pour des escrocs et voleurs.
À ce jour si vous prenez l’avenue poids lourds qui amène jusqu’à la commune de la Gombe, c’est l’enfer avec ces policiers qui arrêtent sans raison valable, jusqu’à même à tabasser les chauffeurs et receveurs qui vont s’entêter à se soumettre à leurs décisions. Ils arrachent des plaques d’immatriculation et crèvent même des pneus.
La rédaction des 24 Critiques a rencontré quelques conducteurs des taxis ce matin, qui affirment que ces policiers ont perdu leur dignité et autorité face à ces usagers des routes suite à la corruption et voilà pourquoi de fois ils font recours à la violence.
« Ces policiers sont des voleurs. Les chauffeurs ne sont pas des banques où ils vont commencer à venir prendre l’argent à tout moment. Voilà pourquoi ils n’ont plus d’autorité ni dignité suite à leur mauvais comportement », a dit Plamedie Maya chauffeur de taxi.
Ce mercredi 11 mai 2022 dans la matinée sur boulevard Lumumba, son tronçon compris entre l’entrée Quartier 1 et l’avenue Kimbuta, un chauffeur taxi a été arrêté sans raison et tabassé par les forces de l’ordre, qui ont ensuite fini par l’arrêter et emmené avec eux la voiture.
Ces chauffeurs appellent les autorités compétentes à vite réagir face à ces comportements inhumains que les hommes en uniforme affichent.
Par : Alpha Lushima Kabasu