Il y a une ligue des Ambassadeurs pour les Bonnes Manières et le Changement des Mentalités comptant à son actif plus des 300 Ambassadeurs qui vient de voir le jour . Cette vision de choses est une marque exclusive du bureau d’ Action et d’ Eveils Culturels à l’Éducation qui travaille en collaboration avec la Comission Épiscopale pour l’ Éducation chrétienne(CEEC/CENCO, le Bureau de Liaison avec le Parlement(BLP/CENCO), le Conseil Économique et Social et la paroisse Sainte Augustin / Lemba.
Il s’est ténue le 03 septembre 2022, à Kinshasa une première conférence des Ambassadeurs pour les Bonnes Manières et le Changement des Mentalités, dans la salle CENCO, commune de la Gombe.
Cette activité à connu plusieurs interventions, des intervenants avec différents sujets qui, tous tournaient autour d’ un point commun : L’éducation.
Plusieurs ont répondu présent à cette invitation de marque pour entendre les exposés des intervenants, apprendre de ce qui en est des Bonnes Manières et le Changement des Mentalités, et aussi pour poser des questions qui y vont dans ce sens.
Parmi les intervenants qui ont marqué de leur présence comme Ambassadeur dans cette première conférence des Ambassadeurs pour les Bonnes Manières et le Changement des Mentalités, il ya eu la présence de Mr Noël NTUNGU BISIBU, l’Abbé coordonateur Nationale des Écoles Conventionnées Catholiques et secrétaire exécutif CEEC/CENCO ; la présence de l’honorable Jean-Marie NTANTU MEY, coordonnateur du BAC, de Madame Nathacha BOYATA MBIANA, Directrice Générale de 24Critiques, enfin, celle de Me JEAN-PAUL MULYANGA KABUMBANYUNGU, directeur du BLP. Tous animés d’un sentiment, de lutter contre les antivaleurs et imposer les bonnes manières dans le quotidiens des congolais. Il n’y avait qu’un seul discours durant leurs exposés : celui de travailler pour instaurer un nouveau système éducatif dans nos familles, dans les milieux scolaires et ailleurs afin de voir et d’avoir une nouvelle société, grâce aux bonnes manières ainsi qu’aux bonnes mentalités de chaque occupant.
Au programme de cette activité : nous martelons sur l’agrementation qui était une note particulière de cette activité, grâce à la prestation des chorales, aussi des quelques démonstrations des sketchs animés par quelques l’élèves,.
pour interpeller le public sur les Bonnes Manières et le Changement des Mentalités. Il s’en est suivi d’ un moment solennel, celui de remise des diplômes, des titres d’Ambassadeur pour les Bonnes Manières et le Changement de Mentalités à quelques nominés présents dans la salle, sans oublier la partie des échanges ( questions-réponses) entre l’auditoire et les intervenants.
Rappellons, par ailleurs que, la première conférence des Ambassadeurs s’est clôturée par un cocktail ainsi que, par la prise des photos de familles.
Tout est bien, qui finit bien ! Un prochain rendez-vous et pris pour les jours avenir…
Jaëlle EZANDA