La haute cour militaire siègeant dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat et outrage au chef de l’état, en charge de François Beya ancien conseiller du président congolais en matière de sécurité, est renvoyé au vendredi 01 juillet 2022.
La haute cour justifie cette décision par la demande du ministère public qui a connu des problèmes pour assurer le transport du prévenu François Beya, de la prison centrale de Makala jusqu’à la haute cour militaire à Gombe, dans la capitale congolaise.
Les prochaines audiences se dérouleront au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison de Makala et seront à Huis clos.
Suite au mauvais état de santé de François Beya, les avocats de ce dernier précise que leur client ne sera pas en mesure de se présenter ce 01 juillet. Ils appellent la haute cour militaire de statuer un médecin pour assurer des soins appropriés à leur client.
Retenons que François Beya est aux arrêts depuis plusieurs jours, pour atteinte à la sûreté de l’Etat et outrage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Alpha Lushima KABASU