Les membres du cabinet du ministre Tony MWABA sont convoqués au parquet général ce vendredi 1 avril 2022 afin de répondre aux révélations de l’Inspection Générale des Finances faites à leurs comptes.
Cela fait un moment que le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique(EPST) dont Me Tony MWABA KAZADI assume la tutelle est repéré par l’IGF comme un lieu où, se commettent les actes des malversations financières.
Cette situation est dû du fait qu’il y aurait un prétendu détournement des fonds alloués pour l’organisation du tournoi interscolaire qui s’est déroulé dans la ville province de Kinshasa.
Une révélation qui incrimine tout un réseau ; Et selon l’inspecteur général des Finances, Jules ALINGETE ce réseau s’est emparé d’une somme de cent mille dollars américains (100.000$), un budget sorti du trésor public pour accompagner ce projet du tournoi interscolaire.
Ceci est un dossier où, plusieurs documents sur quoi devraient être retracés l’utilisation de ces fonds par des factures de preuves des paiements ont été falsifiés.
À cet effet, certains membres de ce cabinet tels que, le directeur du cabinet, le conseiller financiers et madame Julie bébé NSEKA sont attendus ce vendredi à la date du 1 Avril 2022 pour se présenter devant la justice congolaise.
La Rédaction