La Journée Internationale de la Femme a été instituée en 1977 par les Nations Unies mais elle a été proposée pour la première fois en 1910 pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser davantage un avenir productif, inclusif et paritaire au profit de tous.
La République Démocratique du Congo, à l’instar d’autres pays des Nations Unies, célèbre le 8 Mars 2022, la Journée Internationale de la Femme sous le thème : « Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ».
Au niveau national, cette journée est placée sous le thème : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».
La complexité dont fait l’objet le thème national révèle des sujets pluridisciplinaires qui concernent les inondations et les érosions qui endommagent le système d’approvisionnement en eau et d’assainissement. D’autre part, les sècheresses et l’évolution des fortes précipitations sont à l’origine des récoltes catastrophiques et des augmentations des prix qui en découlent.
Plusieurs activités sont prévues pour célébrer cette journée qui sera présidée par Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant.
Au nombre de ces activités figurent le lancement de la journée du 8 mars dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur ; à Kinshasa, des cultes d’action de grâce seront organisés à travers la ville, une manière d’honorer la mémoire des milliers de femmes et enfants qui sont tombés sous les coups de balles des ennemis de la RDC.
Un calendrier d’activités a été élaboré par des commissions mises en place par SEM la Ministre. Il s’agit de :
- Lancement du mois de la femme à Mbandaka le 8 mars 2022 et parallèlement, le déroulement des cultes d’action de grâce.
- Lancement de la Foire Artisanale à l’Académie des Beaux-Arts le 8 mars 2022
- Ouverture de la 66e session de la Commission de la Condition de la Femme qui se tiendra à New-York du 14 au 25 mars 2022
- Action de reboisement à travers la ville du 10 au 12 mars 2022
- Rencontre de son Excellence Madame la Ministre avec des femmes maraichères et des femmes autochtones du 25 au 27 mars 2022
- Conférence pédagogique sur la masculinité positive le 28 mars 2022
- Clôture du mois de la femme dans la ville de Tshikapa le 5 avril 2022
Notons que les activités de reboisement avec la thématique de l’année ont pour but de voir les hommes et les femmes travailler ensemble pour la préservation de la faune et de la flore nationale en vue de poursuivre des actions de lutte contre la déforestation.
Il s’agit de rappeler aux médias, dans leur diversité, la nécessité et l’urgence de voir les femmes et les jeunes se lever et prendre leur responsabilité face au changement climatique et à la dégradation de l’environnement qui fragilise nos populations.
Il faut noter également que les changements climatiques sont une menace à long terme sans précédent, qui nuisent et risquent de nuire des générations si des actions concrètes ne sont pas menées.
C’est pourquoi, face aux défis des changements climatiques, de bons résultats dans la durée pour notre humanité demandent l’effectivité dans la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles à travers la mise en œuvre des politiques et programmes dans le domaine des changements climatiques et des réductions des risques environnementaux et des catastrophes naturelles.
La substance du thème qui sera débattu du 14 au 25 Mars aux USA sera l’occasion de donner la position de la RDC sur l’implication de nos populations dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement en misant sur les potentiels des jeunes et des femmes.
La Sous-Commission Communication,
Multilmédias et Pédagogique