Des sources sécuritaires ont annoncé, lundi 08 août, un nouveau crime commis par les milices CODECO à Djugu, dans la province de l’Ituri.
Ces miliciens ont tué sept (7) combattants de la milice Zaïre dans les villages Mbidjo, Akwe, Sukisa, Tchudja et Jinga, dans le territoire de Djugu (Ituri). C’était lors d’une attaque perpétrée dimanche 7 août 2022 dans cette région par ce groupe armé.
D’après les mêmes sources de sécurité, trois (3) autres combattants de la milice Zaïre ont été grièvement blessés.
Les mêmes sources renseignent qu’une dizaine d’hommes armés identifiés aux assaillants de la CODECO en provenance de Damas, Nguo et Dukri ont fait une incursion dimanche dernier dans ces villages, alors que des fidèles revenaient des lieux de culte.
Les combattants de la CODECO ont ouvert le feu de manière indistincte, ce qui a créé la panique dans la population. Sept (7) combattants de la milice Zaïre ont été ainsi mortellement touchés par balle.
À en croire les sources locales, les combattants de la CODECO ont ensuite pris plus de vingt (20) personnes en otage.
Avant de quitter ces villages, ils se sont livrés au pillage des animaux de la basse-cour, des panneaux solaires et ont incendié de nombreuses maisons.
Par cette incursion, selon certains observateurs, la CODECO s’est vengée de leurs proches tués le vendredi dernier par la milice Zaïre au village Damas.
Face à ces violences, la coordination provinciale de la société civile a demandé au gouvernement de bien identifier les auteurs de ces tueries afin qu’ils répondent de leurs actes.
Ces massacres de la population se passe alors que la province de l’Ituri est sous état. Cette mesure exceptionnelle décrétée par le Président Tshisekedi n’a toujours pas convaincu la population. Les civils continuent de mourir comme si l’Etat n’existait pas, se plaignent plusieurs analystes.
Tshokuta ben André