4 sujets chinois sont pris en otage par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), depuis le jeudi 11 août 2022, en territoire de Djugu province de l’Ituri.
Ils ont été pris lors de l’attaque d’un site minier menée par ces miliciens le même jeudi dans le groupement de Agonema, d’après le chef du secteur de Banyali-Kilo.
« Le jeudi vers 5h du matin, des miliciens CODECO ont attaqué la base des Chinois à Bwanga. Il y a eu échange des tirs entre les militaires et les assaillants. Nous avons enregistré le bilan de 4 chinois Kidnappés puis acheminés à Liseyi. Les deux chinois qu’on croyait tués ont été retrouvés », a t-il dit au micro de nos confrères de 7sur7.cd.
Trois congolais qui travaillaient avec ces expatriés dans l’exploitation de l’or ont été tués lors de cette attaque affirme le porte-parole de l’armée congolaise en Ituri. Il exhorte les groupes armés à respecter les actes d’engagement signés pour arrêter avec les hostilités dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Alpha Lushima KABASU