La police congolaise a annoncé jeudi 22 juin avoir interpellé des jeunes “porteurs de machettes” qui voulaient s’en prendre aux rwandophones présents à Kinshasa sous prétexte de complicité avec les rebelles du M23 soutenus, d’après la RDC, par le Rwanda.
« Il s’agit des individus qui avaient tenté de troubler l’ordre public et de stigmatiser d’autres personnes vivant à Kinshasa. La police les a interpellés afin que la justice s’occupe de leur cas », a déclaré à nos confrères de l’AFP, le général Sylvano Kasongo, chef de la police congolaise.
« Samedi dernier, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux avait créé l’émoi. On y voyait des jeunes procéder à des contrôles de véhicules dans le but d’attenter (à la vie) des paisibles personnes aux faciès nilotiques», a expliqué à la presse le major Alpha Landu, porte-parole de la police congolaise. « Ces jeunes gens, sans titres ni qualité, porteurs de machettes, étaient habillés en tenues ressemblant à celles des Forces armées de la République démocratique du Congo», a t-il poursuivi.
Notons que, parmi les sept personnes présentées, il y a également un homme connu comme harangueur des foules du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), interpellé pour « incitation à la haine tribale », a indiqué le major Landu.
S. Tenplar NGWADI