Le Caucus des Parlementaires du Nord et Sud-Kivu, ont été reçus par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et ils ont échangé autour de la situation qui prévaut à l’Est du pays. Tout était parti dans la soirée à la Cité de l’Union Africaine où les échanges ont eu lieu entre une Délégation du Caucus des parlementaires du Nord-Kivu et de l’ITURI et le Commandant Suprême des FARDC
Au menu des entretiens, il était question de L’ÉTAT DE SIÈGE dans les deux provinces. Cette audience Présidentielle a été élargie aux Présidents des Commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale et du Sénat
endéans près de trois heures .Il est à signaler que les autorités civiles et militaires intéressées par la question y ont été associés pour l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège à l’Est du pays et surtout dans les provinces précédemment citées.
A la lumière du rapport de la mission sur terrain qu’avait effectué le Premier Ministre Jean -Michel SAMA LUKONDE, à en croire le Porte-parole du gouvernement Patrick MUYAYA KATENBWE, le Colloque sur les discussions s’est cristallisé sur la perspective d’une table ronde qui décidera de la requalification, du maintien ou soit, de la levée pure et simple de l’état de siège à l’Est. C’est ainsi que la réunion des officiels du mercredi passé a été considérée comme une étape importante en prélude aux préparations de ladite table ronde à laquelle y sera associée, la Société Civile de la contrée pour des réponses idoines et pérennes à réserver aux problèmes sécuritaires qui se posent aventure beaucoup d’acuité dans les deux provinces martyrs de l’Est du territoire national.
Le Ministre de la Communication et Médias avait déclaré qu’au cours de l’échange passé, il était question pour le Chef de l’État de s’en remettre auprès des populations locales via leurs représentants avant de décider de la suite à réserver à leur requête portant sur la levée de l’État de Siège.
Les parlementaires du Nord-Kivu et de l’ITURI, ont fait part au Chef de l’État Congolais du ras-le-bol des populations locales au cours de cette entrevue, au regard des retombées néfastes de l’État de siège sur leurs vécus quotidiens aux motifs à la clé que des tracasseries et autres déviations de rançonnements dont elles sont toutes victimes. Cependant, le Chef de l’État Congolais a exhorté toutes les communautés locales à faire taire leurs antagonismes pour privilégier le bon climat d’entente et d’Amour auquel cas, il a chuté à les rassurer sur la tenue des élections dans cette partie du pays ainsi qu’à l’exécution du Projet de 145 Territoires, spécifiquement, dans les provinces en proie à l’insécurité.
Georges KALONJI