Dans sa démarche des consultations visant à réunir la classe politique autour de la mobilisation et la cohésion nationale, le président du conseil national de suivi de l’accord de Saint-Sylvestre, Joseph Olenga Nkoy, a approché Richard Muyej Mangez Mans.
L’ancien Gouverneur du Lualaba a été favorable à l’idée d’un dialogue franc entre congolais, pour des solutions efficaces aux maux qui rongent actuellement le pays.
«À mon avis, la solution passe par le dialogue. Parce qu’on ne peut pas gouverner dans le contexte de la démocratie en refusant de dialoguer», soutien l’ancien patron de la territoriale congolaise.La proposition de cet ancien ministre de l’intérieur pourrait être d’importance capitale, avec toute l’expérience que possède ce dernier, après avoir géré les manigances des rebelles à l’époque, dont celles de M23.
«Je crois sous mon mandat, j’ai vécu les effets de guerre avec le M23, c’est la première fois qu’il se constituait et qu’il attaquait, J’ai partagé mon expérience », a avoué Muyej Mangez «Je pense que le Chef de l’Etat le répète tous les jours.
L’appelà la cohésion nationale, sous- entend qu’on doit former un bloc. J’ai dit au président du CNSA que c’est une initiative heureuse que je soutien personnellement.
C’est le schéma, il n’y en a pas deux. Parce qu’il y a la guerre à l’Est et il y a aussi des tensions dans certaines de nos provinces, il faut l’avouer», reconnu Richard Muyej auprès de Joseph Olenghankoy, tout en lui demandant de poursuivre avec sa démarche dans l’espoir que cette dernière trouve toute son importance dans le chef du président de la République.
Par la Rédaction