La police nationale congolaise a arrêté, lundi 22 août 2022, au total 4 présumés bandits dont deux ougandais et deux congolais lors d’une parade tenue au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba.
Ils ont été arrêtés la nuit dans leurs véhicules, avec des armes qu’ils cachaient sous le capot du moteur, d’après le chef de la police de la province du Haut-Katanga.
« Nous avons mis en place des barrières nocturnes. Ce qui veut dire de contrôle. Dernièrement, nous avons récupéré 4 armes des ougandais et leurs détenteurs ont été amenés avant-hier à Kinshasa. Des bandits en mains armées, c’est pourquoi j’ai pris des décisions avec mes adjoints, de fouiller tous les véhicules la nuit à partir de 23 h jusqu’à 5 heures du matin », a t-il dit devant la presse.
Il a par ailleurs annoncé le début de la deuxième phase qui consisterait à traquer tous les policiers impliqués dans l’ insécurité dans cette province de la RDC.
Après cette parade, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a remis 6 jeeps à la police nationale congolaise de cette province.
Alpha Lushima KABASU