Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba, a lancé sévèrement une mise en garde à tous les cadres de l’EPST qui saboteront la gratuité de l’enseignement de base, prônée par le président de la république démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi.
Au sortir de la réunion qui s’est tenue à l’intention des cadres de l’EPST /Sud-Kivu ce vendredi 06 août 2021 à Bukavu où il séjourne, le numéro 1 de l’EPST dit « remarquer que certains cadres bloquent l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et leur a promis « une désactivation et des poursuites judiciaires » si cette situation n’est pas rétablie.
« La gratuité est non-négociable et j’en ai fait part au président de l’assemblée provinciale avec le pouvoir de contrôle que l’assemblée provinciale dispose, d’interpeller même l’exécutif provincial régulièrement pour fait l’ état de la gratuité au Sud-Kivu. Les résistances proviennent de certaines personnes cupides et nostalgiques à l’ancien système », a t-il dit .
La Rédaction