Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo recevra en audience ce mardi 23 août, le Président honoraire du Nigéria Oluségun Obasanjo, à Kinshasa.
Leurs échanges seront axés sur plusieurs thématiques de haute portée entre autre le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC), initiative du Chef de l’État, mis en oeuvre en février 2022 par le Ministère de l’Agriculture pour lequel l’Institut International d’Agriculture Tropicale (ITA) et I’Institut Africain du leadership Agricole (AALI) jouent le rôle d’assistance technique.
En plus du rôle crucial joué dans les pourparlers de maintien de la paix en République Démocratique du Congo, « le Président Obasanjo a joué un grand rôle dans la mobilisation des chefs d’états africains ainsi que des partenaires au développement en vue de la transformation du secteur agricole de l’Afrique dont la République Démocratique du Congo bénéficie. Et c’est dans ce cadre que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait répondu favorablement à la requête du Directeur Général de L’IITA, Dr. Sanginga Nteranya, de parrainer l’inauguration du laboratoire de Biotechnologie et de nommer le campus de Recherche situé dans le sud-kivu: “Président Olusegun Obasanjo, IITA campus de Recherche” », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, il sied de rappeler que le programme «ATA-RDC» a pour vision de rendre le secteur agro sylvo pastoral et halieutique compétitif et respectueux de l’environnement, source de cohésion nationale, créateur d’emplois durables autour duquel se développent des chaînes de valeur, contribuant aussi bien à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’à la création des richesses. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC, par le biais du ministère de l’Agriculture, a signé un accord d’assistance technique avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) pour la mise en œuvre de l’ATA-RDC tout en renforçant les capacités du secteur public et faciliter le partenariat public-privé.
S. Tenplar Ngwadi