Le sang dans les veines du Ministre Professeur Tony MWABA KAZADI. Qu’est-ce à dire ? Point n’est besoin de se poser cette question car la réponse est dans les Services de L’EPST, constituant, suivant le Mot d’ordre : » Le Peuple d’abord et avant tout » soupçonnent jusqu’à ce jour, plus ou moins 643 faux diplômes d’Etat dont vingt-cinq seulement ont été confirmés. D’où la réunion hebdomadaire de Son Excellence Monsieur.
Le Ministre de Tutelle, le Professeur Tony MWABA KAZADI en sa casquette du Patron de L’EPST, avait appelé à l’objectivité et à la rigueur lors de vérification de ces documents supposés des faux, avant de mettre en garde les inspecteurs qui perçoivent les frais illicites en complicité avec certains Chefs d’établissement scolaires. C’est dans ce contexte que Son Excellence Monsieur le Professeur Ministre de L’EPST, a signé un Communiqué de presse de ce lundi 14 novembre auquel cas, il a insisté sur le caractère strictement gratuit du contrôle des Dossiers des Candidats finalistes à l’examen d’Etat de l’édition 2023. Aussi a-t-il déclaré : « Tout Inspecteur ou Chef d’établissement qui monnaiera le contrôle des Dossiers des finalistes à l’examen d’Etat 2023, sera sévèrement sanctionné. »
Dans sa déclaration, le Ministre Professeur a complété et explicité davantage sa pensée en disant en ceci que je cite : « Les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité qui pourtant s’inscrit dans le cadre normal de l’inspecteur itinérant. J’enjoins les inspecteurs principaux de prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer cette antivaleur qui gangrène notre sous-secteur. Tout Inspecteur ou Chef d’établissement récalcitrant sera sanctionné conformément à la Loi « . A-t-il souligné.
D’après les informations lui parvenues, certains inspecteurs itinérants exigent des billets de banque, autant pour les écoles qu’aux élèves avant le contrôle routinier des Dossiers. Et pour couper court à cette malveillante pratique, il a été promis des sanctions dures et sévères aux récalcitrants. Somme toute, l’avant gardiste de la gratuité de l’enseignement convie Parents et Élèves à se départir de cette pratique et à dénoncer tout acte ou personne ne qui tentera de monnayer cette opération.
À Suivre.
Georges KALONJI