Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de la 18 ème réunion du conseil des ministres évoqué le sujet de l’exploitation illicite des mines dans la province du Sud-Kivu, renseigne le document du compte-rendu signé par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
« À la suite de la diffusion d’un magazine qui a révélé des cas de l’exploitation illicite des mines dans les provinces de l’est, le premier ministre a appelé le gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’ état », lit-on dans le compte-rendu.
Et les ministres de l’intérieur, de la justice et des mines ont été instruit pour suivre cette situation.
« À cet effet, le chef du gouvernement a invité les ministres en charge de l’ intérieur, de la justice et des mines à prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation », rajoute la même source.
Pour rappel, les autorités du Sud-Kivu avaient décidé, de suspendre les activités des entreprises minières.
Au mois de Mai le chef de l’état Felix-Antoine Tshisekedi avait, lors de sa visite dans la ville de kolwezi précisé que certains contrats miniers pourraient être révisés.
« Ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’ enrichissent pendant que les populations demeurent pauvres », Felix-Antoine Tshisekedi.
La Rédaction