Le gouvernement congolais pense désormais à prioriser l’entrepreneuriat local. C’est ainsi qu’au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 12 août, le pont a été à l’ordre du jour.
Le Président Félix Tshisekedi a, dans son allocution en ce qui concerne le processus d’élaboration
du projet de Budget pour l’exercice 2023, recommandé que ce Budget soit significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissements
dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural, ainsi que dans le secteur des infrastructures d’intégration nationale.
Ce budget devra, à en croire le compte rendu du conseil des ministres, inclure également le soutien à l’entrepreneuriat local par la dotation des moyens conséquents pour soutenir les activités d’investissements des jeunes entrepreneurs afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, sources d’amélioration du bien-être collectif.
Par ailleurs, lors de l’éxécution de ce projet de budget, il est attendu une intensification des actions d’acquisition des équipements dans le domaine de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la construction des infrastructures dont la finalité est l’amélioration sensible des conditions de vie de nos populations.
Le Gouvernement a été encouragé à fournir plus d’efforts pour élargir l’espace budgétaire. Il s’agit non seulement de mobiliser plus de recettes publiques mais
aussi de rationaliser les dépenses publiques.
Tshokuta ben André