La prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ne cesse de créer des polémiques ces derniers jours.
Le sénateur Evariste Boshab s’est opposé de voter à une douzième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ce jeudi 18 novembre 2021.
D’après cet élu de la province du Kasaï qui a manifesté son mécontentement du fait que la prorogation est devenue un rituel alors qu’il n’y a aucun changement dans cette partie du pays frappé par les atrocités des rebelles.
« La prorogation de l’état de siège est devenue un rituel mais rien ne change. On vient nous dire qu’il y a des avancées. Quelles avancées ? La situation de la population demeure indescriptible. Puisqu’il s’agit d’un rituel, On ne réfléchit pas dans un rituel, on signe, on dit oui, maos jusqu’à quand ?nous sommes entrain de vivre une sorte d’étoile d’araignée. On attaque à gauche, on attaque à droite. Pour rester cohérent avec moi-même, Je ne voterai pas », a dit Evariste Boshab
Au cours de cette plénière, la chambre haute du parlement a décidé de proroger pour la 12 ème fois consécutive l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Sur 91 sénateurs présents, 87 ont voté oui, 3 se sont opposés et 1 par abstention.
Alpha Lushima Kabasu