Signé depuis le 25 juin dernier, par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Mr MOHINDO NZANGI BUTHONDO, un arrêté ministériel numéro 0190, portant désignation et nomination des nouveaux membres du comités de gestion des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC.
Reconnues dans leurs tâches respectives, celles d’assurer la gestion courante de la direction générale des instituts supérieures et des universités et également de contrôler quotidiennement le fonctionnement des celles-ci.
Depuis belle lurette, quelques-uns des établissements semblent ne pas répondre efficacement à cet appelle de responsabilité qui leur revient.
Cet arrêté ministériel intervient suite à son constat (ministre) sur le mauvais fonctionnement des établissements universitaires et, Mr le ministre MOHINDO NZANGI « s’est résolu d’accompagner les services centraux des enseignements supérieurs et universitaires dans la résolution de leurs problèmes ».
Alors que, prévue pour le lundi 7 Mars 2022 la remise et reprise entre le comité de gestion entrant et sortant dans différentes universités et instituts supérieures, à l’ISC Gombe, il s’est présenté un couac suite à l’absence remarquée des anciens membres du comité de gestion qui doivent passer le bâton de relais à un comité entrant suivant l’arrêté ministériel.
Avec une attente manifestée par les étudiants de cet établissement supérieur, que, leur demande serait entendue et pris au sérieux. Ils étaient tous en mode festif pour voir et accueillir l’arrivée des nouveaux membres de comités de gestion pendant que, les membres de comité sortant ont décidé de ne jamais se présenter à cette occasion.
A noter qu’il s’agit de Mr MBENGALO Augustin, l’ancien directeur général, qui est remplacé par le professeur Emile NGOY.
Natacha BOYATA