La gestion des grèves des professeurs d’universités devient de plus en plus indécis. Tantôt un terrain d’entente serait trouvé, tantôt chaque partie revient à sa position initiale.
Le média en ligne 24 critiques s’est intéressé à la gestion de ces grognes de professeurs à l’époque de Steve Mbikayi et à celle de l’actuel Ministre de l’ESU.
En effet, pour contourner certaines situations fâcheuses qui pourraient mettre en mal le bon fonctionnement dans ce secteur, Steve Mbikayi avait instauré un système pour aborder toutes les situations surgissant dans son secteur, à savoir » le dialogue social ».
Il avait, en outre,en permanence l’écoute de tous ses partenaires, étudiants, scientifiques, bref tout le personnel de l’ESU dans son ensemble et de cette manière, il anticipait sur les crises
Force est malheureusement de constater qu’aujourd’hui, à priori, que l’on attend la survenance d’une situation pour trouver la solution.
Nous espérons que l’actuel locataire du ministère de l’ESU suivrait les pas de son prédécesseur , afin que pareille situation relative aux grèves des professeurs trouve un terrain d’entente durable.
Heiddie DIVIOKA