Quel bel imbroglio ! Les Dirigeants des Instituts Privés et des Universités, se sont réveillés du sommeil quasiment 4 ans après pour emboîter le pas au projet Far et Pilote de Leadership de l’Université Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (UNIFATSHI ) et dont l’existence est une réponse en réaction à la vision exprimée depuis 2018 lors de la Campagne présidentielle que le Président de la République et Chef de l’Etat, a émis les voeux de voir la préparation des étudiants (es) à la formation militaire, serait à l’ordre du jour.
Qui dit mieux : C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence Monsieur MUHINDO NZANGI qui a réuni le 15 novembre 2022, les Dirigeants des Instituts Supérieurs et Universitaires aux fins de proposer au Gouvernement de la République, l’introduction d’un Programme Spécial de Formation Militaire en faveur des étudiants dans les charges horaires académiques. Ainsi pour y parvenir, il a été institué une Commission paritaire ESU-Défence, pour l’élaboration du contenu dudit Programme académique à la préparation militaire. Cependant, ce Programme à leur humble avis, devrait commencer dès la prochaine année académique, soit de l’exercice 2022-2023, et devra permettre des étudiants (es ) à la formation militaire.
Par ailleurs, les Dirigeants des Instituts Supérieurs et Universitaires, en concertation avec les Services techniques compétents, ont affirmé pouvoir développer des supports ou des modules de formation patriotique, civile et militaire afin d’inculquer aux étudiants (es) , l’Amour de la Patrie et rien que l’Amour de la Patrie.
Il va sans dire que c’est dans un contexte tout particulier où Notre Pays fait face à l’agression Rwandaise sous le label d’un Mouvement terroriste, comme le M23 que toutes ces décisions interviennent au sein de la Communauté Académique Congolaise.
À Suivre.
Georges KALONJI