Tony Mwaba ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a été auditionné à la commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) de la chambre basse du parlement ce lundi 09 mai 2022.
Le numéro du secteur éducationnel de la RDC a été convoqué par cette commission pour éclairer les zones d’ombres aux députés nationaux sur l’affaire en lien avec le non paiement de la prime à ceux qui ont travaillé lors des épreuves du TENAFEP 2020-2021.
Tony Mwaba se dit très content après avoir éclairé les élus nationaux afin de mettre fin à tout malentendu sur son présumé détournement de 16 millions de dollars comme annonce par l’inspecteur général des finances Jules Alingete.
« J’ai été appelé par les élus dans le cadre de la commission mixte ECOFIN et socioculturelle de l’assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP édition 2020-2021, pour l’année 2021, monsieur Alingete avait crié qu’il aurait eu détournement de 16 millions dollars américains. Maintenant c’est l’heure de la vérité, l’assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains », a dit Tony Mwaba devant la presse
De même aussi, le ministre des finances Nicolas Kazadi a été auditionné par cette commission, et d’après le président de cette commission socioculturelle de la chambre basse du parlement, le prochain a été convoqué c’est l’inspecteur général des finances Jules Alingete.
Par : Alpha Lushima Kabasu