Le gouvernement congolais a interdit la tenue des réunions des partis politiques dans les rues.
L’annonce a été faite par le le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, Daniel Aselo. À en croire ce dernier, il n’est pas question que certains individus mettent en insécurité la population dans un contexte où le pays fait face à l’agression rwandaise.
« (…) Pendant ce temps, pas de réunions des membres des partis politiques dans les rues. Vous avez des réunions à tenir, allez dans les sièges de vos partis politiques. Plus question de se retrouver sous les arbres en train de discuter pendant que vous portez ce genre de tenue. Plus question de cela parce que nous ne pouvons pas accepter que des citoyens Congolais mettent les autres en insécurité », conclut le ministre de l’intérieur.
Le gouvernement a, en outre, interdit de porter les tenues dans la rue apparentées à celles de FARDC.
Signalons, par ailleurs que ces décision est prise suite à certaines vidéos ayant circulé à travers les réseaux sociaux dans lesquelles, des individus se réclamant de l’UDPS avec des machettes en mains et habillés en tenue semblable à celle de l’armée, affirmaient être à la recherche des rwandais pour leur régler des comptes, faisant allusion au soutien qu’apporte le Rwanda aux rebelles du M23.
Tshokuta ben André