Une année après la mise en place de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, rien ne change. Chaque semaine, voire chaque jour, les civiles sont massacrés sous l’œil impuissant de l’armée congolaise. Le député national Delly Sesanga est parmi les autorités congolaises qui soutiennent la levée de l’état de siège proclamé par le Président Félix Tshisekedi.
Réagissant à la dernière attaque d’une mine d’or artisanale en Ituri, le président du part politique Envol démontre l’inefficacité de l’état de siège et plaide pour la refondation de la politique de défense et de sécurité nationale.
« Je ne peux cependant manquer de relever qu’à notre tristesse se mêle le sentiment de colère et de révolte. Révolte, face à l’impuissance publique de notre gouvernement à garantir à nos concitoyens le plus élémentaire des droits de l’homme : la sécurité des personnes et de leurs biens. Au-delà de toute propagande et d’une posture devenue intenable, l’état de siège a montré ses limites. Elle exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement. Elle implique en outre l’unité de toutes les filles et tous les fils de la RD Congo pour la restauration de la sécurité et de la paix à l’Est. Le Peuple a droit à la vérité sur la vision et les efforts réels dans la reforme de la gouvernance sécuritaire, avec à son cœur la restructuration profonde de nos forces armées
», a dit Delly Sessanga.
Pour rappel, plus de 35 personnes ont perdu la vie, dimanche 08 mai, lors d’une attaque attribuée aux miliciens de CODECO dans une mine d’or artisanale dans la province de l’Ituri.
Tshokuta ben André