Le budget d’un pays est l’ensemble des prévisions en recettes et en dépenses sur une période d’une année dénommée exercice budgétaire.
Le principe veut que l’Etat regroupe dans la loi dite budgétaire l’ensemble des recettes et des dépenses de toutes les administrations publiques de la base au sommet.
En RDC, chaque année, une loi dite budgétaire est élaborée et adoptée par le parlement du pays. Mais quel est l’impact du budget sur la vie de la population Congolaise ?
La manière dont est conçu le budget congolais laisse comprendre que les dirigeants n’ont jamais eu l’intention d’apaiser la misère dans laquelle croupit la population qu’ils prétendent servir.
Au début de chaque exercice budgétaire, le ministre ayant en charge le budget se met à transcrire des chiffres imaginaires qu’il fait endosser ensuite au gouvernement et qui par la suite sont adoptés aveuglement par les députés nationaux alors qu’ils sont censés rejeter toute initiative du gouvernement qui vise à nuire aux intérêts de la population.
Le gouvernement devrait au préalable déployer des équipes dans toutes les administrations publiques depuis la base afin d’identifier leurs recettes et leurs dépenses annuelles.
Ce sont ces résultats qui doivent constituer le budget du pays. Si cela était fait, la RDC aurait un budget en centaines des milliards et sa mise en œuvre avec rigueur aurait un impact très significatif sur le vécu quotidien de tous les congolais.
Ce qui fâche est qu’une fois que les autorités nationales mettent en place ce maigre budget, la quasi-totalité de ce dernier est soi-disant affectée au fonctionnement des institutions nationales mais à dire vrai, cet argent est en partie distribué entre les différents animateurs des institutions nationales et une autre partie est détournée sans que les auteurs ne soient inquiétés.
Ainsi, nous avons au sommet de l’Etat congolais une association des malfaiteurs qui ne sont là que pour piller le pays et s’enrichir au dos de la pauvre population.
Comme nous le constatons, aucune partie du budget national n’est consacré au social de la population.
Cette dernière étant oubliée depuis des lustres, il est temps que l’ensemble du peuple congolais se débarrasse de cette classe des crapules corrompues et sans scrupule qui pillent le pays.
20 mars 2022, pour : LES CHRONIQUES DE JAMES MUKESHABA
La Rédaction