RDC-Contrat Chinois : L’Inspection Générale des Finances, à la poursuite de ses enquêtes sur le contrat Chinois avec la RRC
Suite à des révélations faites par l’Inspection Générale des Finances(IGF), les enquêtes dévoilent enfin les dessous des cartes de cette affaire de contrat des entreprises chinoises avec la RDC.
Il est à savoir que, suivant les accords de ce fameux contrat chinois avec la RDC, il a été donc question pour les entreprises chinoises, de construire des écoles, des routes, des hôpitaux et autres aux peuples congolais. Chose qui n’a été réalisé qu’à deux(2) pourcents sur cinq(5). Ce qui a réveillé l’inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, de lancer les enquêtes afin de retracer ce qui est l’utilisation de ces fonds à louer pour l’exécution de ces travaux.
Et selon les enquêtes de l’IGF, sur huit cents vingt-deux millions de dollars américain débloqué pour les travaux, par Sicomines pour les infrastructures, seuls le trois cents millions de dollars américain ont été retracé ! Et le cinq cents vingt-deux millions de dollars américain manque au compte…
De son côté, pour cette découverte les entreprises chinoises, chargées de l’exécution de ces travaux, chargent l’ACGT ainsi que Moïse Ekange.
La rédaction