C’est après la publication de la liste provisoire de candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain, que la cour constitutionnelle brûle de querelles entre candidats.
Entre autres, Noél tshiani qui s’accroche sur le débat de la nationalité sur la candidature de Moïse katumbi pourtant, il fut aussi candidat malheureux au scrutin de 2018 avec une double nationalité.
D’autres part, Seth kikuni qui de son côté évoque le débat portant sur l’ajout constaté à l’ensemble de l’identité de Félix tshisekedi, au dépôt de sa candidature à sa propre succession. Pour les deux candidats aux élections présidentielles, l’un comme l’autre, de par les plaintes de chacun demande l’invalidation d’un quelconque candidat, pour des raisons d’usage de faux, ainsi de la double nationalité…
à ce sujet, la population congolaise se pose mille et une question de savoir quelle est le vrai problème à cet affaire de vouloir disqualifié l’autre de la course ? Est-ce la peur ou la haine entre candidats ?
Rappelons que pour le scrutin de 2018, le candidat Moïse katumbi ne faisait pas partie de la course à la présidentielle tandis que Seth kikuni qui en était un candidat malheureux, le voilà revenir non pour faire l’effort d’être élu à la magistrature suprême, mais plutôt, il se présente comme celui qui empêcherait que la candidature de Félix Tshisekedi soit validé à la Cour Constitutionnelle.
Seth kikuni à qui la majorité de congolais ne tire pas attention à sa démarche, car estimant qu’il n’a aucune vison politique aussi aucun projet de société pour défendre sa candidature. Et la question que l’on se demande, est-ce l’Auto-publicité ou l’intérêt de congolais qui est à sa table ?
en attendant la décision de la cour, la population congolaise veut la qualité et le vrai à la tête du pays et non le flatteur à double face.
Pathy Mukalay