La journée internationale du recyclage a été mise en place en 1994 par le Bureau International du Recyclage.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à l’importance du recyclage. C’est aussi l’occasion de parler de l’importance du tri des déchets, car pour recycler, il faut d’abord trier.
les grandes villes du monde ont déjà opté pour une économie de déchets, la république démocratique du Congo la copris avec la création des agences qui s’occupent de la collecte des déchets dans les grandes ville, surtout avec l’utilisation déchet en plastique. Le recyclage reste un moyen efficace que chaque personne peut utiliser, pour protéger notre environnement.
Cela permet d’économiser chaque année, autant de CO2 que celui produit par tout le trafic aérien mondial.
Le recyclage est aussi un point important d’une transition économique polluante vers une économie plus verte. C’est un secteur d’activités qui a généré près de 2 millions.
99% des ressources prélevés dans la nature deviennent des déchets en moins de 44 jours.
Selon les experts, réutiliser ou réparer lorsqu’un objet ne fonctionne plus, nous pouvons tenter de le réparer ou l’amener dans une recyclerie pour le rendre à nouveau opérationnel. Puis, certains produits sont jetés alors qu’ils pourraient être vendus ou donnés. Recycler doit devenir un réflexe que ce soit grâce au tri, mais aussi grâce au compostage ; d’autant plus que nos poubelles contiennent environ 30 % de matières compostables
Kinshasa s’est donnée Depuis 2020, l’objectif de « Zéro déchet » avec le programme KINTOKO pour réduire les déchets en plastique par l’achat de ces derniers
La Redaction