Après 61 ans, le corps de Patrice Emery Lumumba le tout premier Premier ministre congolais, a regagné la terre de ses ancêtres, la République Démocratique du Congo. Pour Leonard Mulunda cadre de l’UDPS, il ne faut pas seulement se limiter à rendre des hommages simples au père fondateur de la nation congolaise, il lui faut des hommages à sa juste valeur.
Il plaide pour que l’aéroport international de Ndjili soit baptisé au nom de « Aéroport international Patrice Emery Lumumba ».
« Pour une bonne façon de commémorer notre héros national, ça sera très bien que l’aéroport international de Ndjili soit baptisé « aéroport international Patrice Emery Lumumba ». Notre héros national a beaucoup fait pour le Congo, pour l’Afrique mais aussi pour le monde entier. Baptiser l’aéroport par son nom, parlera pour ce qu’il a fait pour toutes les générations. Raison pour laquelle je formule cette demande au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, aux membres du gouvernement Sama Lukonde et parlement », a dit Léonard Mulunda
Ce cadre de l’UDPS a salué les efforts qui ont été fournis par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, pour que la relique du tout premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba soit rapatriée en République Démocratique du Congo, 61 années après.
Rappelons que la dépouille mortelle du héros national a regagnée la RDC via l’aéroport international de Ndjili mercredi 22 juin 2022. La relique est directement allée dans la province du Sankuru, sa province natale, où des hommages des quelques jours sont prévus.
Alpha Lushima KABASU