Désormais c’est la guinéenne Bintou Keita qui sera à la tête de la mission des nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO).
Nommée par le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres et succède à Leila Zerrougui.
Cette information a été confirmée par la MONUSCO via son compte Twitter et dit en même temps que Antonio Guterres exprime sa profonde gratitude à Leila Zerrougui pour ses efforts à la tête de la MONUSCO.
Pour la petite histoire, Bintou Keita née en 1958 est détentrice d’un diplôme de master en économie sociale de l’université paris II, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des affaires de l’université de Paris IX en France.
En 2017 elle a été nommée sous secrétaire aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. En 2019 elle occupait le poste de sous-secrétaire générale pour l’Afrique dans le département des affaires politiques, elle a aussi dirigé l’opération hybride Union Africaine – Nations unies au Darfour.
Retenons que Leila Zerrougui a été nommée à la tête de la MONUSCO en 2017 par le secrétaire général des nations unies en fonction, elle avait succédée à Maman Sidikou du Niger.
Alpha Lushima Kabasu