Une personne a été testée positive à la maladie à virus Ebola, à Beni dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une femme qui est décédée le 15 août dernier, confirme une correspondance du ministère de la santé publique hygiène et prévention lundi 21 août.
« Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 26 juillet 2022 à l’hôpital général de référence de Beni. Il est décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunopression VIH-tuberculose en date du 15 Août 2022 aux soins intensifs à Beni. Un prélèvement de routine a été effectué en la même date à Beni. L’échantillon a été testé positif à la maladie à virus Ebola au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma », lit-on dans cette note.
Face à cette résurgence de l’épidémie d’Ebola, des équipes sont déjà à pied d’œuvre pour riposter contre ladite maladie.
« Fortes de l’expérience acquise dans la gestion de cette maladie et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment la décontamination des établissements des soins et des ménages, aussi le listage et le suivi d’environ 160 contacts identifiés en ce jour. Enfin, la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation de la population », ajoute ce document.
Notons que l’organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, vendredi 19 août, qu’elle recommandait fortement son administration à toutes les personnes qui souffrent de la maladie à virus Ebola. C’est la première fois que l’OMS fait des recommandations de traitements relatives à Ebola. Dans ses lignes directrices publiées vendredi, l’organisation fait une “recommandation forte pour le traitement par mAb114 ou par REGN-EB3” chez les patients atteints de la maladie à virus Ebola (MVE).
Tshokuta ben André