Quatre présumés collaborateurs des ADF ont été arrêtés par les forces armées de la République démocratique du Congo dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, le mercredi 08 juin 2022.
L’un des prévenus arrêtés est soupçonné d’avoir aidé les rebelles à entrer dans cette cité à l’insu de l’armée Congolaise.
« Après l’attaque de Bulongo dans le secteur de Ruwenzori par des terroristes ADF/MTM où des civils ont été tués et des véhicules incendiés, nous avons mené des opérations de fouilles et nous avons arrêté des suspects, ceci pour savoir comment l’ennemi est entré dans cette cité qui est sous contrôle des éléments FARDC. Il y a le nommé Muhindo Makosa alias Makosa qui est collaborateur des ADF qui a aidé l’ennemi à faire son entrée Sans passer par les positions des FARDC. On a aussi récupéré une arme avec munitions qu’il utilisait », rapporte le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée en secteur opérationnel Sokola 1 Gand-Nord.
C’est le même prévenu arrêté du nom de Muhindo Makosa, collaborateur de cette rébellion qui, selon la même source, a fourni des données qui ont concouru à la capture de trois autres collaborateurs des ADF.
Tshokuta ben André