Arrivés depuis ce mardi 7 juin dans la capitale congolaise, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont été accueillis chaleureusement par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Pour le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso Nkodia qui a fait un constat, le roi belge voulait à tout prix, serrer les mains des autorités congolaises.
« J’ai constaté un fait, bien que nous on ne voulait pas par politesse tendre la main, mais le roi voulait à tout prix, serrez les mains des autorités congolaises. Le roi nous envoi deux messages. Le premier message, c’est enterré une page d’histoire douloureuse entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique. Deuxièmement, ouvrir une nouvelle page de coopération dynamique et privilégiée », a fait savoir le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia à l’accueil du roi Philippe.
Et d’ajouter : « Il sera demain devant le peuple congolais. Il voulait s’adresser à travers les parlementaires au peuple congolais qui y sera là d’ailleurs. C’est pour cela que le discours du roi va se dérouler sur l’esplanade, à l’extérieur. On est entrain de se rendre des comptes. Chacun paiera sa facture. Et nous on nous restituera le corps de notre tout premier premier ministre, c’est une bonne chose. La Belgique a fait un bon pas en reconnaissant cela et en nous restituant le corps du premier ministre. C’est déjà un très bon geste. Il faut saluer cela ».
Notons que, ce mercredi, parmi les moments forts de cette visite, il y aura l’accueil solennel du Roi au Palais de la Nation.
Rappelons que, la délégation belge passera par Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Cette première visite du couple royal en République Démocratique du Congo marque, une fois de plus, l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.
S. Tenplar NGWADI