Conduite par la directrice de la stratégie et des opérations pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale Afrique, madame Élisabeth HUYBENS, une délégation de la Banque Mondiale a été reçu en audience le vendredi dernier, (11 Mars 2022) pour une visite d’entretien avec le FONER.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une signature de partenariat entre la Banque Mondiale et la RDC à travers le FONER pour appuyer les agences routières dans leurs projets d’Appui à la connectivité et transport (PACT).
C’est grâce aux efforts louables de la directrice générale A.I du Fonds National pour l’Entretien Routier en Construction(FONER) ainsi que son dévouement, Madame SELEMANI TULIA Géorgienne qu’une proposition à été faite par la Banque Mondiale à cet établissement(Foner) pour un accompagnement financier.
Le FONER qui est un établissement public à caractère administratif et financier, c’est une entité territoriale créé pour financer l’entretien et la protection des routes et de la voirie urbaine d’intérêt national. Ainsi par la coordination de madame SELEMANI Géorgienne qui, près de 20 mois à la tête de cet établissement, par un travail acharné, le Foner vient de bénéficier auprès de la Banque Mondiale, une enveloppe de, Un point cinq milliards de dollars américains (1,5 milliards$) pour la matérialisation des projets PACT 1 et PACT 2.
Cette somme qui est répartie pour deux actions, elle aura a financer, pour le PACT1, les travaux de la constitution de la Route National 2 avec un montant de sept cents cinquante millions de dollars américains (750.000.000$); Et, il en sera le même montant pour le PACT2 (750.000.000$).
À signaler que : à sa sortie de cet entretien avec le Foner, la délégation de la Banque Mondiale qui a pris un engagement de vouloir accompagner la République Démocratique du Congo dans son programme des reconstitutions des routes a loué les efforts entrepris par la directrice générale A.I du FONER madame SELEMANI Géorgienne.
La Rédaction