Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a accompagné de ses collaborateurs Jean-Marc Kabund (premier vice-président) et Vital Banywesize (deuxième vice-président assemblée nationale), ont été reçu par le speaker de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo.
Au menu de cet échange, les questions en lien avec le fonctionnement de l’union sacrée prônée par Félix Tshisekedi et de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mboso a affirmé la tenue dans les prochains jours de la plénière qui sera consacrée à l’entérinement des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous avons abordé le dossier de la commission électorale nationale indépendante, comment nous devons donner l’orientation à ce dossier. Nous avons également parlé de l’union sacrée qui est notre famille politique, nous allons reprendre des contacts, des réunions dans les prochains jours. L’union sacrée est une réalité politique dans notre pays donc nous ne pouvons pas arrêter la concertation. La plénière pourra avoir lieu d’un moment à l’autre, parce que nous devons préparer des dossiers et en même temps, nous devons informer les honorables députés nationaux avant d’ organiser la plénière », a dit Christophe Mboso
Il a encore évoqué la nécessité d’accélérer le processus de la mise en place de la commission électorale nationale indépendante en vue de la tenue des élections en 2023.
Sur huit confessions religieuses qui ont la charge de désigner le candidat président de la CENI, déjà six sont d’accord sur la personne de Denis Kadima, et le rapport de leurs travaux ont été déposé à l’assemblée nationale.
Pendant ce temps Lamuka de Martin et Fayulu vont organiser une marche pacifique le 15 septembre 2021 sur l’ensemble du pays pour dire non à une CENI politisée, à un glissement et à la dictature instaurée par Félix Tshisekedi.
Alpha Lushima Kabasu