Le député national Ados Ndombasi a présenté à la presse, ce mercredi 31 août à Kinshasa, deux propositions de loi dont il est l’initiateur, à savoir : la proposition de loi portant administration des soins d’urgence et près hospitaliers en RDC ainsi que la proposition de loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers.
C’est un travail de plus de deux ans d’élaboration qui, selon cet élu national, vient pour soulager la crise de sécurité à laquelle fait face la République démocratique du Congo aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de la protection civile.
« En parlant de la santé, il est à noter que la RDC occupe la 53 ème place au monde des pays ayant le taux de mortalité le plus élevé parce que notamment les patients, en situation d’urgence médicale, ne sont pas pris en compte dans un délai raisonnable. En cause, le pays accuse une carence criante d’ambulance. Celles qui existent ne sont pas du tout équipées. Que de fois n’a-t-on pas vu des gens mourir sur le chemin de l’hôpital parce que la prise en charge était intervenue très tardivement ou parce que l’ambulance n’était pas assez équipée pour administrer des soins de premier secours », s’interroge le député national membre de L’ECIDÉ.
Quant à la protection civile, Ados Ndombasi, dénonce — ce qui l’a motivé à travailler sur cette proposition de loi—la quasi absence de la politique en matière de secours de la population à la survenance d’incendies et d’autres catastrophes naturelles.
« Est-il normal que la ville de Kinshasa ne compte que 9 camions anti incendie concentrés tous dans la commune de la Gombe ?», se questionne encore une fois Ados Ndombasi.
Ces deux propositions de loi dans le contexte de notre pays s’avère primordiale, comme le démontre Ados Ndombasi car elles peuvent sauver de nombreuses vies. La proposition de loi portant administration des soins d’urgence et près hospitaliers en RDC prévoit entre autres :
– de rendre les soins pré hospitaliers obligatoires et gratuits pour les victimes des accidents et des catastrophes naturelles et pour toute personne dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale urgente et de mettre en place un centre de traitement des appels d’urgence ;
– des sanctions d’une peine d’emprisonnement d’un mois contre quiconque s’oppose à ce qu’un patient reçoive des soins pré hospitaliers, de trois mois contre quiconque transfère un patient dans un établissement de santé qu’il a expressément réfuté ;
La proposition de loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers renferme des idées principales telles que :
– le métier de sapeurs-pompiers constitue désormais une profession libérale au même titre que la profession d’avocat, la profession d’huissier ;
– les conditions d’accès à la profession de sapeurs-pompiers sont définies par la loi notamment l’exigence de réussir au concours et de prêter serment avant d’exercer, etc.
Signalons, par ailleurs, que pas plus que cette année, le 29 janvier, un important incendie s’était déclaré au quartier Kauka dans la commune de Kalamu, ravageant maisons et biens de valeur pendant plus de quatre heures du temps. N’eut été l’intervention de braves jeunes et le secours apporté par le député ados Ndombasi les dégâts seraient encore énormes.
Pour l’élu national de la circonscription de la Funa, compte tenu de toutes ces réalités, il a paru opportun d’initier ces deux propositions de loi en vue de « doter les secteurs de la médecine d’urgence et de la protection civile d’un cadre juridique essentiellement tourné vers la prévention des péripéties qui menacent la vie de l’homme et ses biens matériels».
Tshokuta ben André