Le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres a déclaré être « très inquiet » par les tensions qui règnent au sein de la coalition au pouvoir en RDC, le CACH (cap pour le changement) et le FCC (front commun pour le Congo) de l’ancien président Joseph Kabila.
« Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir qui pourraient saper la fragile stabilité politique. » a dit A. Guterres
Le responsable de l’organisation des nations unies (ONU) appelle au dialogue pour résoudre les problèmes qui se posent au sein de cette coalition.
« J’appelle toutes les parties prenantes à un dialogue pour résoudre leurs différends » A. Guterres
Retenons que, les tensions entre le deux camps ont pris cette allure depuis la nomination et la prestation de serment de trois nouveaux à la cour constitutionnelle au palais du peuple sans Jeanine Mabunda (présidente de l’assemblée nationale), Alexis Thambwe (président sénat) et Sylvestre Ilunga (premier ministre ) tous du FCC. Et le chef de l’état a procédé aux consultations des acteurs sociopolitiques les plus représentatifs du pays. Le FCC avait rejeté l’invitation lui adressée.
Ces consultations avaient prises fin la semaine dernière, l’heure est à l’attente des décisions que va prendre et annoncer le président de la république.
Alpha Lushima Kabasu