En scrutant la donne politique actuelle, les analystes internes du desk œil de l’intelligence officiel, ont dressé un tableau polymorphe sur les réalités influencées par les prochains scrutins.
« La rencontre entre leaders Katangais n’a rien de réconciliation. Il s’agit des calculs politiques pures et simples. Seul Fayulu voit sa posture sérieusement menacée », ont-ils analysé.
Pour eux, les assises organisées à l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu “jouant un rôle lui attribué par des politiques” pour l’unité et la réconciliation de fils et filles du Katanga n’a rien de tel, ce rassemblement est émaillé des calculs politiques et aucun camp n’a en vrai confiance à l’autre.
En fait, quand Moïse Katumbi et sa bande vise l’accompagnement de Joséph Kabila et sa suite pour parvenir à la présidence de la République, Joseph Kabila lui et tous les Kabilistes comptent par contre réconforter leur position sociale et politique devenue rude. Une fois que l’un de deux camps se rend compte que ses objectifs poursuivis sont menacés, cette réconciliation du reste non sincère tournera au vinaigre, indiquent les analystes internes du desk œil de l’intelligence officiel.
Par ailleurs, Martin Fayulu semble être le plus malheureux de cette réconciliation qui rapproche Joseph Kabila d’un autre géant candidat à la présidentielle prochaine, Moïse KATUMBI, ceci au moment où Martin Fayulu se montre séduit par les attraits de Joseph Kabila pour espérer atteindre la présidence de la république tant voulue. Ceci en compensant les absences très probables de Katumbi et Bemba derrière lui.
C’est en s’inscrivant dans cette optique que le numéro quatre aux présidentielles dernières, Martin Fayulu, a accepté d’éloigner près de lui un partenaire frère, Adolphe Muzitu, juste par ce que celui-ci devenait une menace pour ses bonnes relations avec l’homme politique le plus attrayant du moment, Joséph Kabila. Détenteur des moyens, carnet d’adresses et schémas politiques propulsifs pour parvenir au sommet de la RDC.
Seul l’avenir pour en dire plus.
N B : information livrée par Œil de l’Intelligence Officiel !
La rédaction