Depuis le début des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo par le groupe de M23 du Rwanda, plusieurs personnalités publiques du pays se sont prononcés. Si certains condamnent, d’autres ne montrent pas leur position.
Pour ceux qui condamnent ces massacres, les marches, les déclarations et plusieurs autres activités ont accompagné leur position contre cette mauvaise foi du Rwanda dans les massacres des congolais.
Pour le Président congolais Félix Tshisekedi, « le fait de chercher la paix, la solidarité n’est pas une faiblesse ».
Le Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito, a manifesté le jeudi 1 mai 2022 contre le Rwanda, question de dire non à la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, l’agression flagrante de son pays contre la RDC.
« Peuple Congolais, mobilisons-nous ce vendredi 03 juin 2022 pour manifester notre soutien à nos forces armées et dire non au Rwanda dans son soutien avéré au M23 », avait lancé Martin Fayulu.
Pour Arlette Odia, maître avocat ; « Felix Tshisekedi réalise une prouesse en indexant le Rwanda comme notre agresseur et pourvoyeur des M23. Après, il dit que la solution à cette agression, c’est les Conseils du Patriarche Sassou Nguesso et autres. Là, les congolais comprennent que leur président est à bout des forces ».
Dénis Mukwege a, par ailleurs, demandé aux congolais de ne pas céder aux manipulations.
« Face à la énieme aggression dont notre pays est victime, ne tombons pas dans le piège des discours discriminatoires, suprémacistes, ethnicistes, haineux ainsi que dans des violences qui ne profiteraient qu’aux ennemis de la paix en RDC et dans la RGLA. Seule la justice élève une Nation », a laissé entendre Dénis Mukwege.
Pour tenter de trouver des solutions pouvant apporter la paix, Félix Tshisekedi multiplie des contacts avec les diplomates et les chefs d’états voisins de la RDC.
Rappelons qu’au cours de la réunion supérieure de la défense présidée par le Président Félix Tshisekedi, vendredi 27 mai 2022, la RDC a décidé de reconnaître officiellement le Rwanda comme véritable soutien aux rebelles M23 qui sévit ces derniers temps au Nord-Kivu.
Par conséquent, les autorités congolaises ont pris quelques résolutions pour faire face à cette nouvelle situation notamment :
– Interdiction de tous les vols à destination du Rwanda
– Convocation de l’ambassadeur rwandais en RDC
– Les M23 désormais considérés comme mouvement terroristes et exclus des pourparlers de Nairobi.
Pouvons-nous dire que la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique reste toujours préoccupante ?
Le Rwanda va se laisser faire par les déclarations des autorités de la République Démocratique du Congo ?
Le futur nous le dira.
S. Tenplar NGWADI