Dans un communiqué de service de communication du ministère des affaires foncières adressée aux conservateurs des titres immobiliers, chefs de Divisions du Cadastre et chefs de bureau de l’administration foncière, le ministre de tutelle Aimé MOLENDO SAKOMBI, invite l’IGF à dresser l’audit des toutes les circonscriptions foncières de la République.
Sur instruction du ministre de tutelle des Affaires Foncières, « 24 cadres des affaires foncières, 8 Conservateurs de titres Immobiliers, 8 Chefs de Division du Cadastre et 8 Chefs de bureaux, ont écopé d’une suspension préventive pour non-respect de mesures de Bancarisation et l’absence de certification« .
« Dans son son rapport partiel concernant les circonscriptions foncières de Kinshasa, l’IGF a relevé des manquements graves ; notamment le non-respect des mesures de Bancarisation et l’absence de certification des expertises par des membres assermentés de la chambre des Experts Immobiliers du Congo (CEICO) », peut-on lire dans ce communiqué de service de communication du ministère des affaires foncières.
En outre, “le Secrétaire Général aux affaires foncières a, sur instruction de son Excellence Monsieur Ministre, comblé les vacances par la désignation des intérimaires en attendant l’issue des actions disciplinaires en cours.
Ces derniers ont été reçus ce mercredi 04 mai par le ministre Aimé MOLENDO SAKOMBI qui les a exhortés à travailler dans la transparence pendant cette période d’intérim”.
Par ailleurs, le ministre des affaires foncières a souligné que cette action qui rentre dans le cadre de la politique de Tolérance Zéro, sera menée jusqu’à son terme.