Le collectif Free François Beya Kasonga vient d’adresser ce mercredi 22 juin 2022, une nouvelle lettre au Président congolais Félix Tshisekedi, dénonçant une fois de plus le fait qu’à aucun moment, la santé de François Beya Kasonga n’a été une préoccupation pour l’ANR, qui aurait été « humanisée » à l’instar de tous les services de sécurité.
« Faisant fi des de la constitution et des lois de la République en le privant de soins médicaux requis, les services de renseignements ont soumis François Beya Kasonga à des traitements inhumains et dégradants », a écrit le collectif Free François Beya Kasonga dans leur lettre.
Et d’ajouter : « Monsieur le Président, le collectif vous a, par ses précédentes missives, alerté sur les fausses preuves que l’ANR voulait mettre à charge de François Beya Kasonga pour justifier ses arrestations et détentions arbitraires. Et partant, ce dossier mal ficelé, et contenant des charges peu probantes, a conduit l’infortuné devant une juridiction militaire, ce qui donne à penser que la justice est également instrumentalisée dans ce procès politique contre François Beya Kasonga ».
Ce mouvement citoyen ayant vu le jour juste après l’arrestation et la détention du conseiller spécial en Matière de sécurité, s’inquiète du danger que court François Beya au regard des éléments nouveaux dans le dossier, faute de charges concrètes.
Pour rappel, ce collectif „Free François Beya Kasonga” avait adressé le lundi 07 mars 2022, une lettre ouverte à Félix Tshisekedi, lui demandant de s’impliquer personnellement, en tant que Père de la Nation et Garant du bon fonctionnement des institutions pour la libération immédiate et sans condition de son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya Kasonga.
S. Tenplar Ngwadi